Mère et belle-mère... Joindre l'amour à l'agréable!

Raconte-moi (dès 2 ans) Éveil à la lecture, l'écriture et aux mathématiques (le lundi matin)- Parentenfant, en mode virtuel, du 19 avril au 17 mai (1).png

 

Depuis un peu plus de 5 ans, déjà, je vis dans une famille triplement recomposée!

 

Moi j'ai 2 grands enfants de 24 et 26 ans maintenant et mon conjoint est le papa de 2 grands, 21 et 23 ans, ainsi que de 2 plus petits, 8 et 10 ans. Au moment où nous avons pris la décision de vivre ensemble, j'en ai entendu des affaires !!! 

 

"T'as pu de bébé à la maison, t'es sûre que tu veux t'embarquer là-dedans ?" fut sans contredit la plus commune des questions. Mon "bébé" à moi avait 19 ans alors que son bébé à lui en avait 3! Et son beau 5 ans était (il l'est toujours d’ailleurs) "un peu bossé" comme mon conjoint le dit avec beaucoup d'humour... Handicapé est la version politically correct! 

 

"Ouin pis!" C’est ça que j'avais le goût de répondre... J'aime ça moi les enfants! Bon OK, les petits des autres ça vient aussi avec un autre parent! Quand tu deviens belle-mère, tu ne veux certainement pas réécrire les histoires de Disney!!! Pour ça bien, il faut se parler, il faut s'écouter, il faut s'entendre, il faut se respecter... C'est un rôle important, mais ce n'est pas toujours évident! En plus, je dois vous dire que ma grande de 26 ans a un chum et que son grand de 23 ans a une blonde! Belle-mère à la 2, à la 3, à la 4? Je ne sais pas trop, mais en tout cas j'en suis là!

 

Devenir une personne significative dans la vie de quelqu'un, et dans ce cas-ci de plusieurs petits et grands humains, ça ne te donne pas juste des droits, ça te donne aussi des responsabilités, ben oui, la vie c'est un équilibre! Ingrat/Gratifiant... Un mixte des deux! J'ai fait mon possible, je continue de le faire, j'ai fait des erreurs, je me suis excusée, j'ai pris de la place puis j'ai pris MA place. Le respect est pas mal le mot central de mon histoire! Ça et l’amour réel, profond et sincère que j’ai pour tout ce beau petit monde! Parce que je suis persuadée qu’avant de discipliner il faut aimer. Ben oui des fois ma vie de famille m’énerve!!! Pis moi je les énerve eux hahaha, je fais de la gestion sans être “germaine” et je travaille fort là-dessus. Chacun son espace,  son cocon, sa bulle (tellement un concept 2020-2021). À mi-chemin entre les limites et la liberté. Une dernière chose, une famille pour moi c’est une maison… La mienne, la sienne, la leur!!!

 

Julie, maman de Vincent, de Josianne et belle-mère de son amoureux Charles, conjointe de Roch, belle-mère d’Olivier et de son amoureuse Clara, de Nathaniel, de Tristan et de Loïc.


MFVR